La Normandie est un paradis pour les amateurs de gastronomie. Avec 600 kilomètres de côtes et un riche arrière-pays agricole couvert de vergers, de fermes laitières et de champs de légumes, la Normandie est une source de fruits de mer, de viandes, de fromages, de fruits et de légumes de qualité. Non seulement c’est une région productrice de denrées alimentaires, mais beaucoup parmi ses produits et denrées alimentaires bénéficient du label d’appellation d’origine contrôlée (AOC), une reconnaissance de sa qualité. Allons à la découverte de ses produits !

Quelques produits vivriers typiques de la région

Cidre et Calvados

Les vergers de pommes et de poires de Normandie constituent la source de son célèbre cidre et du Calvados, une eau-de-vie à base de pommes. Le cidre est une boisson très répandue en Normandie depuis le XIIe siècle et dès 1942, le Calvados avait déjà été désigné AOC, en raison de sa qualité. Le cidre et le calvados sont aussi des ingrédients fréquemment utilisés dans les recettes normandes et les poires.

Fromages

Quatre fromages AOC distincts sont produits en Normandie : le Camembert de Normandie, le Livarot au parfum fort, le Pont l’Évèque de couleur dorée et le Neufchâtel crémeux en forme de cœur. La Normandie est sans aucun doute le pays des produits laitiers.

Fruits de mer

Le vaste littoral de la Normandie abrite certains des plus importants ports de pêche français. Les homards, les coquilles Saint-Jacques, les harengs, les crevettes et les huîtres y abondent. Si vous êtes amateur d’huîtres, sachez que 21 % des huîtres françaises proviennent des côtes normandes. À marée basse, il est possible de ramasser des coques et des palourdes sur les plages.

Les amateurs de fruits de mer peuvent s’attendre à trouver des fruits de mer au menu des restaurants. Ce plateau de fruits de mer locaux peut comprendre des huîtres, des moules, des palourdes, des crabes, des crevettes, du homard et même des coques, servis froids ou sur un lit de glace pilée.